Les Séjours

Au Fin Fond du Haut Quercy Entre Dordogne, calée entre le bas Limousin, l’Auvergne et le Quercy est un plateau entaillé de gorges profondes formées par le cours des 3 rivières, La Maronne, Le Cère et la Dordogne.

Sa situation très enclavée lui a permis de préserver une qualité de vie rurale. L’histoire de la Xaintrie reste gravée par d’authentiques sites que nous vous invitons à découvrir.

Visitez et découvrez les secrets de notre régions et nos 3 départements Corrèze Lot Cantal, auberge de la xaintrie passionnés et généreux vous accueillent.

Clubs de Seniors, Associations, laissez-vous guider… Nous nous occupons de tout !

Ci-dessous deux examples de séjours, une séjour Classique et une séjour de Randonnée. Veuilez noter que les exemples ne representent l'exacte déroulement de votre séjour, celui ci peut varier en fonction de la météo et de vos choix. La proposition est modulable selon vos souhaits!

En moto, sillonnez les itinéraires proposés et les routes mythiques, vous pourrez découvrir des paysages typés, verdoyants, marqués par des haltes culturelles. D'autres types de séjours sont disponibles sur demande.

Notez que vous seriez en pension complète: les guides des randonnées, les repas, le vin, le fromage et café compris. Même les soirées.

Nos plus.

Séjour thèmes : Transhumance au mois de mai.

Séjours randonneurs pédestres de tous niveaux avec Accompagnateur de montagne titulaire d’un Brevet d’ Etat.

Séjours réveillions ambiance assurée.

Stop lunch.

Séjour équestre.

Séjour pour cyclotouristes club de bon niveau ou rando VTT.

Tarifs Promotionnels et Eductour hors saison.

Les séjours Groupes

Jour 1 - Bienvenue chez nous!

Installation dans les chambres

Un moment pour découvrir nos chambres plein de charme.

Verre de bienvenue

à votre santé

Soirée contact

Profitez-en pour faire des rencontres.

Diner à l’auberge

Découvrez notre cuisine.

Jour 2 - Correze

Les Fermes du Moyen Age:

Village du XVème siècle, fait de chaumières confrontant jardins et champs bordés de murets. Une reconstitution ludique et vivante vous plongera durant 1h30 dans la vie des paysans Xaintricois au Moyen Age.

Déjeuner à l’exterieure.

Collonges la Rouge:

Classé un des « plus beaux villages de France ». Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures, qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour

Diner à l’auberge, Soirée dansant.

Jour 3 - Option A Lot 106Km

Gouffre de Padirac:

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble. Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.

Déjeuner à l’exterieure.

Rocamadour:

Classé un des « plus beaux villages de France ». Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures, qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour

Diner à l’auberge.

Jour 3 - Option B Correze 145Km

Barrage de Bort les Orgues:

Visite du gigantesque barrage Une des plus grandes retenue d’eau de France. Elle s’étend sur une vingtaine de kms et sur trois départements : la Corrèze, le Cantal et le Puy de Dôme. Au-delà de la production d’électricité, il joue également un rôle de régulateur de la Dordogne.

Musée de la Tannerie et du Cuir:

La visite des anciennes tanneries bortoises, fermées en 1991, permet de comprendre toutes les étapes de transformation du cuir, depuis la peau brute jusqu’au produit fini. Après la salle d’exposition des machines, une projection vidéo retrace l’histoire des tanneries de Bort et le métier de tanneur tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.

Déjeuner à Bort les Orgues.

Visite du Château de Val:

Construit au XVe siècle, le château de Val, autrefois sur un promontoire dominant la vallée, est à présent entouré par les eaux du barrage de Bort les Orgues.

Diner à l’auberge.

Jour 4 - Cantal 147km

Château d'Auzers:

Visite guidée du château médiéval d’Auzers. Il est habité par la même famille depuis le XVe siècle. Vous serez accueilli dans une demeure vivante où vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voûtée et son mobilier auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVIe siècle, classées, ses nombreux portraits et un intéressant mobilier d’Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d’Auzers. Le château, construit entre 1470 et 1510, très caractéristique de l’architecture de Haute-Auvergne, conserve intacts aujourd’hui tous les attributs de la maison forte : tour, chemin de ronde, échauguettes.

Balade dans le parc du château et photos de groupe

Déjeuner dans une des salles du château

Le Gentiane Express

Train touristique de la Haute Auvergne Montez à bord du Gentiane Express pour un voyage inoubliable au cœur du Pays Gentiane. Départ à 14 h 45’ avec 30 à 40 minutes à Lugarde découverte du bourg. Arrêt 15 mn sur le viaduc de Barajol. Au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes, notre train touristique vous conduira jusqu’aux vastes horizons du plateau du Cézallier. De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne de France, aujourd’hui centenaire. Ce train aux charmes d’antan vous conduira jusqu’aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1061 mètres d’altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune. Paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire. Retour vers 17 h 20’

Diner à l’auberge.

Jour 5 - Correze 120km

Les Jardins de Sothys:

Confrontations de jardins classiques et naturels, ce lieu offre une remarquable collection d’espèces rares et de végétaux. Certains sont utilisés dans l’élaboration de produits cosmétiques. Plongez dans cet univers de senteurs et de beauté. Temps libre dans la boutique Beaux livres, herbiers, maison décoration, cuisine, nature, littérature, cartes postales… Poterie, linge de maison, paniers, parfums d’intérieurs, bougies, savons naturels…Confitures artisanales, tisanes, liqueurs, chocolats, miel, produits AB… Conseil, vente… Et les produits Beauty Garden

Déjeuner à l'Auberge.

Pans de Travasac

Site unique en Europe, les Pans de Travassac proposent une promenade inédite et magique dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m, la découverte du métier d'ardoisier et de ses techniques, un voyage dans la tradition ardoisière.

Diner à l’auberge soirée Folklorique

Jour 6 - Cantal 120km

Salers:

visite guidée puis temps libre. Pays de pierres et de nature. Classé un des « plus beaux villages de France ». Tout autour de la Grand-Place les maisons s’ornent de tourelles, de toits en poivrière, de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées.

Déjeuner à l'Auberge.

Visite à la Ferme et Traite

village du XVème siècle, fait de chaumières confrontant jardins et champs bordés de murets. Une reconstitution ludique et vivante vous plongera durant 1h30 dans la vie des paysans Xaintricois au Moyen Age.

Diner à l’auberge

Jour 7 - Vallée de la Dordogne 70km

Visite d'Argentat:

Visite guidée de la cité touristique avec son ancien port des gabariers et ses quais. Argentat a su garder son visage d’autrefois avec ses maisons traditionnelles et son vieux centre historique

Déjeuner à l'Auberge.

Balade en Gabare

Une promenade en gabare vous invitera à la découverte des gorges et de la vallée de la Dordogne sur les traces des gabariers, intrépides navigateurs qui descendaient des chargements de bois pour la vigne et la tonnellerie.

Diner à l’auberge

Dégustation et vente de produits locaux.

Verre de l'amitié et remise des cadeaux.

Jour 8 - Le Départ

Il est temps de partir.

Le temps est passé certainement très vite. Et pourtant il reste beaucoup de choses à découvrir dans notre région et les alentours. L'équipe de l'Auberge de la Xaintrie à été heureux de vous recevoir. Merci à vous et à très bientôt

Les séjours Rando

Jour 1 - Bienvenue chez nous!

Installation dans les chambres

Un moment pour découvrir nos chambres plein de charme.

Verre de bienvenue

à votre santé

Soirée contact

Profitez-en pour faire des rencontres.

Diner à l’auberge

Découvrez notre cuisine.

Jour 2 - Correze

l’Étang de Malesse :

Une retenue d'eau située sur le ruisseau de la Glane de Saint-Privat, affluent en rive droite de la Maronne. Le site a été peu prospecté mais les relevés réalisés ont permis de mettre en évidence la présence d'espèces remarquables aussi bien pour la flore que pour la faune.

Déjeuner à l’exterieure.

Collonges la Rouge:

Classé un des « plus beaux villages de France ». Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures, qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour

Diner à l’auberge, Soirée dansant.

Jour 3 - Lot Autoire

Vallée de la Bave:

La Bave est un affluent de la Dordogne dont la basse vallée, en aval de Saint-Céré, constitue une transition entre le Limargue et le Causse. Côté Limargue, le paysage se compose de formes douces où des buttes témoins de roches plus dures portent le prestigieux château de Castelnau et les tours de Saint-Laurent.

Déjeuner à l’exterieure.

Rocamadour:

Classé un des « plus beaux villages de France ». Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures, qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour.

Diner à l’auberge, Soirée Loto.

Jour 4 - Chemin de Brive

La Boudoire:

Entre plateau et gorges de la Dordogne, vous découvrirez le Puy Murat et sont magnifique panorama sur le pont du Chambonet les gorges de la Dordogne, et le point de vue de la Bouldoire sur la confluence Dordogne/Luzége

Déjeuner à l'extérieure

Balade en gabare depuis du pont de chambon

Une promenade en gabare vous invitera à la découverte des gorges et de la vallée de la Dordogne sur les traces des gabariers, intrépides navigateurs qui descendaient des chargements de bois pour la vigne et la tonnellerie.

Diner à l’auberge soirée Country.

Jour 5 - Chemin crête Burons/Neronne

Les Jardins de Sothys:

Le sentier qui vous est proposé ne pourra que vous enthousiasmer puisqu’il offre de nombreux points de vue sur les crêtes du Puy Mary et de la Vallée du Mars.

Déjeuner Truffade aux Burons.

Salers

Visite guidée puis temps libre. Pays de pierres et de nature. Classé un des « plus beaux villages de France ». Tout autour de la Grand-Place les maisons s’ornent de tourelles, de toits en poivrière, de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées.

Diner à l’auberge soirée Folklorique

Jour 6 - Correze, un retour aux sources

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle :

Fièrement dressée sur son éperon rocheux dominant la Maronne, Merle semble défier les siècles. Bâtie entre le 11° et le 15° siècle, la forteresse servait de poste frontière entre le Duché d'Aquitaine et le Comté d'Auvergne.

Déjeuner à l'Auberge.

Les Fermes du Moyen-Age

Village du XVème siècle, fait de chaumières confrontant jardins et champs bordés de murets. Une reconstitution ludique et vivante vous plongera durant 1h30 dans la vie des paysans Xaintricois au Moyen Age.

Diner à l’auberge

Jour 7 - Le Puy du Bassin

Auriac (Correze) :

Vous pourrez découvrir dés le départ la Chapelle du Puy du Bassin nichée dans sont écrin de verdure, érigée en 1918 sur les ruines d'une ancienne chapelle, à ses cotés la statue de la Vierge

Déjeuner à l'Auberge.

Visite des Jardins de Sothys :

Confrontations de jardins classiques et naturels, ce lieu offre une remarquable collection d’espèces rares et de végétaux. Certains sont utilisés dans l’élaboration de produits cosmétiques. Plongez dans cet univers de senteurs et de beauté. Temps libre dans la boutique...

Diner à l’auberge

Dégustation et vente de produits locaux.

Verre de l'amitié et remise des cadeaux.

Jour 8 - Le Départ

Il est temps de partir.

Le temps est passé certainement très vite. Et pourtant il reste beaucoup de choses à découvrir dans notre région et les alentours. L'équipe de l'Auberge de la Xaintrie à été heureux de vous recevoir. Merci à vous et à très bientôt